lundi 14 novembre 2011

La trompette

     La trompette est un instrument à vent appartenant à la famille des cuivres. Elle est constituée principalement d'une embouchure, d'un tube et d'un pavillon. Elle est fabriquée à partir d'un tuyau de 1,50 mètre de long et comporte trois pistons qui servent à jouer les différentes notes de la gamme, cependant le trompettiste doit créer certaines notes lui même grâce à la disposition des lèvres sur l'embouchure et à la pression de l'air envoyée.

     De nos jours, dans les orchestres, les fanfares ou le jazz, la plus répandue est la trompette en Si bémol grâce à sa justesse de ton et sa sonorité. On l'appelle trompette en Si bémol pour la simple raison que c'est un instrument transpositeur. C'est-à-dire que lorsqu'une trompette en Si bémol joue un Do, on entend en réalité un Si bémol que l'on peut vérifier sur le piano. Il en est de même pour tous les instruments à l'exception de ceux en Ut telle que la flûte traversière, le piano, ou encore le violon. Par exemple sur la trompette ou le saxophone en Mi bémol, le Do correspond au Mi bémol du piano. Dans la famille des trompettes on retrouve aussi la trompette piccolo (la plus petite) et la trompette en Ut qui ne sont donc pas des instruments transpositeurs.



     Il existe différentes sourdines pour modifier le timbre d'une trompette et qui sont devenues indispensables au fil du temps pour un musicien. On a notamment la sourdine sèche, la sourdine bol, la sourdine Glenn Miller, la sourdine Plunger, la sourdine muette (qui sert surtout au travail personnel pour ne pas déranger les autres), et la sourdine "silent brass" inventée par Yamaha. On utilise l'une ou l'autre (ou aucune) selon le répertoire ou l'œuvre que l'on joue.

     Voici quelques trompettistes qui furent bénéfiques à la popularité de l'instrument :
  • Louis ARMSTRONG (1901-1971), l'un des plus grands trompettistes de jazz noirs américains
  • Miles DAVIS (1926-1991) également trompettiste de jazz
  • Maurice ANDRE (1933-?), ancien mineur, il apprit la trompette avec son père avant d'intégrer le Conservatoire de Paris où il obtint plusieurs Premiers Prix. A partir de 1967, il y enseigna. 
     Voici quelques œuvres du répertoire classique pour trompette :
  • Antonio VIVALDI (1678-1741) : Concerto pour deux trompettes
  • Henri PURCELL (1659-1695) : Sonate pour trompette
  • Johann Sebastien BACH (1685-1750) : Concerto Bandebourgeois n°2
  • Joseph HAYDN (1732-1809) : Concerto en Mi bémol Majeur 
     Et quelques oeuves de jazz :
  • David GREENBERG (1971-?) : Tuesday Night Quartet
  • Richard KEARNS (1952-?) : Mars Bar Fried

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire