À propos de nous

L'Université Paul Verlaine


  L'Université de Metz est une université nationale, créée en 1970. Elle porte le nom de Paul Verlaine, depuis 2005, poète né à Metz en 1844 où il vécut plusieurs années.
Située à l'un des carrefours les plus fréquentés de l'Europe, ouverte sur la Sarre et le Benelux, elle accueille aujourd'hui plus de 15 640 étudiants et 1 700 stagiaires en formation continue.
L'université qui est pluridisciplinaire, (sciences « exactes » et naturelles, arts, lettres, langues, sciences humaines, droit, économie, gestion, technologie), regroupe six unités de formation et de recherche (UFR),trois instituts universitaires de technologie (IUT) à Metz et à Thionville-Yutz.

  

      La mention Musique accueille une cinquantaine d'étudiants de Licence 1 à Master 2,  les élèves suivent un certain nombre d'enseignements dont les fondements sont la culture musicale, la pratique vocale etl'enseignement de la musique (réservé aux Master).
Chaque année, les étudiants présentent deux concerts de chant choral sous la direction de David JACQUARD, l'un en décembre au Temple Neuf et le second en Avril à l'Arsenal.
Cette année, les étudiants de Licence 2 sont Maëva BRAGANTINI, Mélissande CEARD, Jing Jing CHANG, Arnaud DERHAN, Ludovic HEINTZMANN, Clément KALENOU, Guillaume MOLL et Ludivine SZALAMACHA.
                                              










Nos enseignements en Musicologie


      En deuxième année de musicologie, nous suivons plusieurs cours, certes pas tous en rapport avec la musique, mais tous plus intéressants les uns que les autres. Nous avons des cours d'analyse musicale et d'histoire de la musique dispensés par M. Depoutot, le directeur du département, des cours de formation musicale (plus connus sous le nom de solfège), de commentaire d'écoute, d'écriture musicale, de technique vocale, de chant chorale, d'accompagnement au clavier, mais aussi des cours de langue (Anglais, Allemand, Italien, Espagnolau choix), de l'informatique et des options complémentaires que nous sommes libres de choisir parmi, "les addictions", le journalisme, la psychologie... afin de nous intéresser aux autres filières.


                                                                                                                                                                                                              
     Voici une photo de notre Bâtiment, Nous sommes censés avoir nos salles dans le bâtiments "Sciences humaines et arts", mais faute de place nous cohabitons avec les littéraires!