La direction d'orchestre est une discipline à part entière dispensée dans beaucoup de conservatoires.
A Metz, les cours sont assurés par Julien Leroy, jeune chef et professeur d'origine parisienne.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le chef d'orchestre n'est pas qu'un pantin qui gesticule devant ses musiciens, tous ses gestes obéissent à un code, sont définis à l'avance, ont une signification précise.
Pour simplifier, la main droite (qui porte la baguette) donne la pulsation et la main gauche indique d'avantage les nuances, le phrasé,... Mais les mains ne font pas tout, le chef se doit de faire transparaitre et de transmettre des émotions sur son visage, et même son corps tout entier.
Tous ces éléments ne sont qu'une petite-partie du travail de chef.
Avant d'aborder une œuvre avec ses musiciens, il étudie le conducteur en profondeur (partition où apparaissent toutes les parties des instruments), afin d'en dégager une interprétation et pouvoir la justifier auprès de ses instrumentistes. Ce travail en amont des répétions et des concerts représentent peut-être 50% du métier de chef d’orchestre.
Viennent ensuite les répétitions, c'est globalement durant cette période que "tout se joue".
Le chef fait "cohabiter" au mieux musicalement les instrumentistes entre eux, indique les départs, les tempi, rectifie des nuances, etc. Il fait globalement partager sa vision de l'oeuvre à ses musiciens afin d'aboutir à une version qu'il jugera la meilleure.
Durant cette phase, le chef d'orchestre doit faire preuve de grand talent d'organisation, de communication, d'engagement.
Arrive ensuite le concert, où le chef doit galvaniser ses musiciens, être très énergique, doit faire preuve de concentration à toute épreuve, et partager ce moment avec le public.
C'est tout cela que l'on nous apprend en cours de direction d'orchestre. Le métier requiert, vous l'aurez compris, de nombreuses qualités, en dehors d'une grande maîtrise de la théorie musicale (pédagogie, communication, calme, énergie,...)
Pour finir, un petit lien : sûrement le chef d'orchestre le plus célèbre du cinéma français qui, pour la petite histoire, revaît de faire ce métier étant petit... Vous le reconnaîtrez très vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire