dimanche 20 novembre 2011

La Musique & les Moeurs

     A la naissance de la musique, elle n’était utilisée que lors des offices religieux. Les années ont passé et ont banalisé cet art, jusqu’à ce qu’il soit maintenant omniprésent dans notre quotidien.
    En effet, aujourd’hui, où que nous allions, la musique nous accompagne. Que ce soit en voiture avec la radio, à la télé pendant les films ou les publicités, dans les salles d’attentes où elle est là pour nous occuper, dans les boutiques où elle sert à minimiser le silence, lors d’événements (chants de Noël etc…), bref la musique est partout

     Aussi peut-on se demander pourquoi une telle omniprésence de la musique ? 

   On peut considérer qu’aujourd’hui la musique a essentiellement un rôle d’ameublement, on en trouve partout, mais  l’on n’y fait guère attention. Une autre vision est aussi probable, vision qui répond au célèbre proverbe « la musique adoucit les mœurs ». 

     A l’écoute d’accords harmonieux, nul ne résiste. Comme la musique reflète un état d’esprit, d’âme et une humeur, elle peut en quelques mesures changer du tout au tout l’humeur d’une personne.
     Cet effet est essentiellement dut à la perception des accords que nous avons. En effet, on remarque qu’à travers les âges, la perception des consonances et des dissonances a bien évolué. Aux débuts de la musique, seuls les octaves et les quintes étaient considérés comme consonantes. Aujourd’hui, un accord harmonieux est constitué essentiellement de tierces (soit d’une tierce et d’une quinte, parfois d’une septième). Donc ce que l’oreille perçoit comme harmonieux, ne peut qu’adoucir une humeur massacrante, et des accords plus torturés pourront pousser aux larmes.

     On ne peut donc pas vivre sans musiques, comme l'on ne peut pas vivre sans émotions.


1 commentaire: