lundi 5 décembre 2011

Orchestre

    Un orchestre, est un ensemble musical composé de musiciens instrumentistes dont le nombre est conventionnellement supérieur à 10 et dont la composition dépend du répertoire abordé. Il existe plusieurs types d'orchestre: Orchestre de chambre,Orchestre d'harmonie, Orchestre symphonique.

      
    Orchestre de chambre est un orchestre de taille modeste — d'une trentaine de musiciens maximum — destiné aux oeuvres du 18 siècle au 19 siècle n'exigeant pas un très grand nombre d'instrumentistes.Il est organisé autour du quintette des cordes frottées : premiers violons (généralement au nombre de quatre), seconds violons (généralement trois), altos (deux), violoncelles(deux) et une contrebasse.Il n'est pas rare d'y trouver quelques bois: f lutes, clarinettes, hautbois et bassons, le plus souvent par deux.

     
    Orchestre d'harmonie est un ensemble musical regroupant la famille des bois( flutes traversières, hautbois, bassons, clarinettes, saxophones), la famille des cuivres( trompettes, cornets à piston, cors; trombones à coulisse, tubas) et la famille des percussions( timbles, batterie, grosse caisse, cloches tubulaires).

     
    Orchestre symphonique est un ensemble musical  formé des quatre familles d'instrements :cordes, bois, cuivres et percussions. L'orchestre symphonique est issu de l'orchetre à cordes de la période baroque qui progressivement s'est étoffé de hautbois, de bassons, parfois de cors, de trompettes, et de timbales. La  période classique avec Haydn ou Mozat  voit souvent les vents s'architecturer par deux (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes). Les pupitres de la période romantiaque  s'ordonnancent plutôt par trois avec l'ajout plus ou moins systématique d'instruments comme le piccolo, le cor anglais, la clarinette basse, les saxophones, le contrebasson, les trombones ou le tuba. C'est aussi la période qui connaît la grande évolution des percussions. Au début du 20 siècle, l'orchestre symphonique peut être de grande taille, généralement, plus de quatre-vingts musiciens, l'effectif dépassant parfois la centaine d'instrumentistes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire