jeudi 20 octobre 2011

Présentation de la Flûte Traversière

    La flûte est un instrument à bouche. Pas d'anche comme pour la clarinette ou le hautbois ni d'embouchure comme la trompette.
       L'évolution de la flûte moderne commence au Moyen Âge et à la Renaissance.
      La flûte est alors constituée d'une seule section ou de deux pour la flûte "basse" en sol.
      Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Lully introduit la flûte traversière dans l'orchestre d'opéra et à partir du XVIIIe siècle, l'instrument se voit assigner une fonction plus importante de soliste. C'est également au cours de ce siècle que l'instrument est perfectionné avec l'ajout de nouvelles clés.
 
      Au début des années 1830, un flûtiste allemand, Theobald Boehm (1794 - 1881), propose un doigté très différent et plus rationnel, qui implique un mécanisme bien plus complexe que celui qui l'a précédé.
       C'est aussi au cours de cette période que les compositeurs romantiques vont beaucoup composer pour la flûte, qui se voit maintenant dotée d'un très riche répertoire.
 
     La flûte traversière est un instrument de tessiture médiante d'une famille d'instruments plus large, du plus aigu au plus grave :
  • le piccolo, en ut, appelé aussi "petite flûte" est le plus petit instrument de la famille. Il est l'instrument le plus aigu de l'orchestre, sa sonorité perçante voire stridente a surtout été utilisée dans les symphonies pour éclaircir les tutti.
  • la flûte traversière ou grande flûte en ut a une étendue d'environ 3 octaves, à partir du do grave (ou du si). La flûte est souvent utilisée comme instrument solo dans les orchestres, orchestres à vents. Lorsqu'elle est en bois, on l'appelle "traverso".
  • la flûte alto ou flûte en sol ressemble beaucoup à la flûte traversière, mais elle est plus longue et sonne une quarte juste en dessous. Essentiellement utilisée dans des ensembles de flûtes et en musique contemporaine, elle apparaît parfois dans l'orchestre : Daphnis et Chloé de Maurice Ravel, Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky.
  • la flûte basse en ut, plus longue que la grande flûte a son embouchure recourbée afin que le flûtiste puisse atteindre toutes les clés. Elle sonne une octave en dessous de la grande flûte.
  • la flûte octobasse en ut est bien plus grosse que la flûte basse. Elle possède un très long tube recourbé qui lui permet de descendre en dessous du do grave du violoncelle. La première flûte octobasse est créé en 1986 par Jack Leff. En Europe, on compte aujourd'hui une vingtaine de facteurs fabriquant ce type de flûte.
De gauche à droite : octobasse, basse, alto, piccolo et traversière. 
 
       
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire