mercredi 30 novembre 2011

Musiques militaires, la Musique au service du peuple

     Les musiques militaires existent essentiellement depuis la seconde moitié du XVIIe siècle, c'est-à-dire sous Louis XIV (1643 – 1715). Elles ont pour rôle principal de rythmer la marche des compagnies et de diffuser les signaux et ordonnances, et elles assurent également les escortes royales, les parades et les défilés.

    Mais l’idée d’accompagner les troupes soit au combat, soit pour leur retraite, soit pour clamer la victoire apparaît déjà chez les Grecs, les Romains puis les Francs par l’intermédiaire des bardits (nom masculin du XVIIe siècle, emprunté du latin barditus, chant de guerre des anciens Germains).
     Les Romains font sonner les trompettes pendant le combat pour exciter et entretenir l’ardeur des troupes. Puis la musique militaire devient une parure des armées, un emblème de leur force et de leur beauté morale. Après le danger des batailles, vient l’honneur des triomphes.

Musique d'Infanterie de la Marine

    Quelques percussions, fifres et trompettes composent les embryons de musique militaire, mais priorité et importance sont plutôt données au chant. De nombreux chants guerriers ont été créés aux XIVe, XVe et XVIe siècles puisqu’il en existe pratiquement autant qu’il y a eu de campagnes ou batailles.
     C’est à l’époque des guerres d’Italie, donc sous Charles VIII, Louis XII et François Ier (1494 à 1559) qu’apparaissent les premiers corps de musiciens marchant en tête des troupes. Les tambours, fifres, trompettes et timbales sonnent les signaux de manœuvre et transmettent les ordres.

     En 1989, une réglementation des musiques prévoit pour l’armée de terre des formations territoriales et régimentaires. Les premières sont divisés en musiques principales — troupes de marine françaises (TDM), Légion étrangère, Metz —, régionales et divisionnaires ; les secondes en musiques régimentaires, fanfares de type infanterie et fanfare de type ABC.
    Quant à l’armée de l’air, elle dispose d’une musique principale et de quatre régionales, et la marine possède deux musiques principales : l’une à Toulon, l’autre à Brest. La brigade de sapeurs-pompiers de Paris possède aussi une formation musicale. La Police Nationale possède également depuis 1956 une Musique constituée d'un grand orchestre d'harmonie et d'une batterie-fanfare. La Musique de la Police Nationale, stationnée à Vélizy près de Paris, appartient aux corps des compagnies républicaines de sécurité. La Préfecture de Police (Paris) possède aussi sa propre musique avec une batterie-fanfare et un orchestre d'harmonie sous le nom de Musique des Gardiens de la Paix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire