mercredi 28 septembre 2011

Le Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel-Pierné

         
       Situé au coeur de la ville, le C2R de Metz-Métropôle est l'héritier de l'école de musique municipale, dont la création fut votée au conseil municipal en 1835.
L'idée d'un lieu d'enseignement de la musique, rattaché à la ville, germe dans la tête du compositeur et chef d'orchestre Victor DEVISGNES depuis1832 . Il assure par ailleurs la direction de l'établissement à sa création, en 1836.
     Par la suite, le conservatoire n'a presque jamais cessé de se développer,  ce qui engendre de nombreuses appelations différentes au fil des ans :

  • 1841 : Succursale du Conservatoire de Paris
  • 1937 : Ecole Nationale de Musique
  • 1969 : Conservatoire Régional de Musique
  • 1991 : Conservatoire National de Région de Metz
  • 2006 : Conservatoire à Rayonnement Régional

     Aujourd'hui le C2R Gabriel Pierné acceuille près de 1300 étudiants et ne compte pas moins de 107 professeurs qui dispensent un enseignement de qualité, s'adressant à la fois aux futurs professionniels et aux amateurs confirmés, le tout dans trois grands cursus : Musique, danse et théâtre.
     L'ensemble des filières est consultable sur le site officiel du conservatoire .

     L'établissement peut se vanter de bénéficier de partenariats avec de grandes instituations musicales de Metz, où les élèves peuvent se produirent, participer à des masterclass (cours de maîtres) ou encore assister gratuitement aux concerts et autres répétitions. Citons par exemple l'Arsenal, l'Opéra-Théâtre de Metz, Les Trinitaires (jazz), l'Orchestre National de Lorraine,...

     Le directeur actuel est Denis JANICQUOT.

     Restez fidèles au blog pour connaître les différents événements orgnanisés par le conservatoire cette année.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire